mercredi 4 décembre 2013

T 2


N° 2
LE REVEIL VILLERSOIS

avec Franck TUOT
élections municipales de mars 2014




Conseiller régional, j’ai décidé de m’engager pour les Villersoises et Villersois lors des prochaines élections municipales, afin de faire bénéficier Villers Semeuse de mes compétences.

Je n’attends pas, pour agir !!! Des rencontres avec les acteurs associatifs, les directrices d’écoles, le Président de la communauté d’agglomération Philippe PAILLA, les acteurs socio-économiques, sont en cours.

Même si la gestion de la commune paraît saine, l’esprit n’y est plus. Les interrogations légitimes concernant la zone d’activités à vocation tertiaire, le manque de services publics et plus particulièrement d’une crèche municipale, la fermeture de la déchèterie, la mise en œuvre des rythmes scolaires, le développement de l’économie sociale et solidaire, la situation de l’emploi des jeunes…. Ce sont des exemples parmi tant d’autres qui démontrent une politique du renoncement.

Investi comme conseiller régional, sur des sujets régionaux importants, je veux m’investir localement à développer des services en direction des personnes âgées, dont l’isolement demande bien plus qu’un service de plateau repas à domicile, par une véritable politique de solidarité intergénérationnelle. Cette solidarité s’exprimera aussi à travers des tarifications sociales pour la cantine scolaire, le développement des transports, le sport et la culture, l’accès au permis de conduire pour les jeunes. Issu du monde associatif, c’est avec un regard particulier que je veux retisser le lien social par une politique de la co-construction, de la reconnaissance, sur les projets pluri-annuels.

Dans ses projets, le maire de Villers-Semeuse soutient la constitution de la grande Communauté d’agglomération: Charleville-Mézières / Sedan, regroupant 65 communes et représentant 130000 habitants. C’est le gigantisme qui est à l’ordre du jour pour satisfaire quelques égos. Si le choix de Guy Ferreira lui appartient, les Villersoises et Villersois doivent également se faire entendre sur cette question. Plusieurs sujets légitimes sont préoccupants et des questions se posent, telles que la gouvernance ou la représentation des petites communes. L’aspect des compétences dont pourra bénéficier Villers-Semeuse, reste également à définir. Dans cette construction intercommunale, qui éloigne les citoyens des élus, je demande avant tout le gel de la fiscalité.

Par mon action, je veux m’opposer au désengagement financier de L’Etat, qui a décidé pour les deux prochaines années, de réduire la dotation aux collectivités de 3 milliard d’euros, d’augmenter les impôts, et la TVA pour 2014. Cette politique nationale va engendrer d’importantes difficultés pour les collectivités locales, qui vont en subir directement le contre coup. Je dénonce cette véritable injustice, qui va conduire à l’augmentation de la fiscalité locale, car elle touche tous les français sans tenir compte de leur pouvoir d’achat, de leurs situations sociales. Cela va se traduire aussi par la diminution des services publics en général…, et des transports en particulier. Au final cela se traduira par une baisse de la consommation et une augmentation de la pauvreté.

Ce sont tous ces sujets, que je développerai avec vous dans les prochains jours, en allant à votre rencontre avec mes colistiers, pour prendre en considération vos attentes, dans une campagne électorale au service des Villersois.


ENSEMBLE DONNONS UN NOUVEAU SOUFFLE !
Pour plus d’informations BLOG  «Le Réveil Villersois »









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire