Paroles d'acteurs



                                                                           

L’Economie Sociale et Solidaire est une autre vision de l’Economie. 

Acteur économique à part entière, elle propose d'entreprendre autrement, d'innover en favorisant le partenariat collectif et  placer l'Homme au cœur des dispositifs économiques, de manière démocratique.  

Mon parcours universitaire ne me destinait pas à œuvrer dans ce secteur. 
J’ai obtenu un diplôme en Commerce International à référentiel commun européen. 
Après plusieurs expériences en milieu professionnel, j’ai compris que le Commerce International n’était pas une spécialité qui correspondait à mes attentes.
J’ai donc passé une licence Pro « Administration et Gestion de l’Economie Sociale et Solidaire », qui m’a permis d’allier économie et social, avec comme finalité : l’humain avant  le profit.
J’ai alors compris qu’on pouvait entreprendre autrement. 

L’ESS est un secteur dynamique, qui représente 11% de l’emploi. 
Grâce à des projets tels qu’ASSIM-il nous avons créé 5 emplois, dont 2 prévus pour 2014. 
Aujourd’hui, nous réfléchissons en lien avec le PLIE , le Conseil Général, ainsi que nos partenaires locaux, à la création d’une plateforme mobilité, qui regroupera l’ensemble des projets. 
Cela permettra aux structures, qui fonctionnent toutes de manière démocratique, de travailler en réseau, afin d’optimiser l’offre et permettre une meilleure visibilité, pour les bénéficiaires et les financeurs. 

Nous avons lancé notre projet d’Auto-école Associative, il y a seulement quelques mois.
Néanmoins, nous notons une demande très importante de la part des prescripteurs, des financeurs et de nos bénéficiaires potentiels. Nous affichions complet au bout de 2 semaines d’ouverture !!!                                   

Avant le lancement d’ASSIM-il, nous avons mené un diagnostic de territoire, sur l’agglomération de Charleville-Mézières, qui nous a permis de détecter les problèmes de mobilité et plus particulièrement, la difficulté de certains publics a accéder à la formation du permis de conduire, pour des raisons financières ou des problèmes d’apprentissage. Or, nous savons que le permis de conduire, est un critère d’employabilité et qu’il est indispensable, notamment sur les métiers d’aide à la personne.

Les acteurs publics ont une place importante dans le fonctionnement de la structure. Le projet ne pourrait exister, sans Cœur d’Ardenne, l’ACSE, La Région Champagne Ardenne, la DIRECCTE, la Ville de Charleville-Mézières, ainsi que nos partenaires privés :Travail-Partage, Mutuelle Santé 08. C’est le fruit d’un travail commun, en lien avec les services techniques et les personnalités politiques de chaque institution.                                         
Aujourd’hui, nous souhaitons nous développer d’avantage, générer des emplois… C’est pourquoi, nous souhaitons lancer un dispositif de Transport Social, qui permette de pallier les carences existantes, tant en zone rurale qu’en zone urbaine en matière de mobilité, sur des plages horaires et/ou journalières atypiques.
Il s’agit d’apporter un soutien aux personnes qui travaillent, de leur permettre un maintien dans l’emploi. 

Nous souhaitons pour cela, convaincre nos partenaires à s’engager une nouvelle fois, dans la réalisation de ce nouveau projet.                      


Virginie FOURGON - Responsable de projet
    


Association Sociale et Solidaire pour l'Insertion et la Mobilité
6 bis rue Alexandre,08000 Charleville-Mézières





ASSIM-il Conduite est cofinancé par 'UE et s'engage avec le FSE en Champagne-Ardenne                                                                                          
                               
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire